Les conditions de la montagne Corse en hiver


Installation de tyroliennes sur des rivières en crue, carapaces de glace rendant les pentes inskiables et à peine cramponnables, vent violent... C’est tout un programme, en une semaine que dure le raid au minimum; vous aurez certainement l’occasion de goûter à quelques spécialités ou à un florilège de ce que la montagne corse vous réserve.



Les conditions de la montagne corse

En Corse, la neige et la météo ont leurs particularités, comme dans toutes les montagnes méditerranéennes, l’influence maritime y est prépondérante.
Les changements de températures peuvent être très brusques dans un sens comme dans l’autre et l’on trouve des changements de neige important sur une courte distance.
Le vent est un élément très fréquent en hiver, sur l’Alta Strada rien ne l’arrête. Venant de toutes les directions, les vents sont violents à toutes altitudes.
Les épisodes de pluie atteignant les plus hautes cimes en plein coeur de l’hiver sont aussi à prendre en compte, ils déstabilisent le manteau puis renforcent sa cohésion une fois le froid revenu,
ils forment des fissures dans la neige pouvant être très larges et profondes, elles s’apparentent à des crevasses.
Les orages d’hiver inhabituels dans les Alpes sont fréquents et provoquent de fortes averses de neige roulée.
Il est à noter que l’on relâche souvent l’attention car aux altitudes basses le manteau prend un caractère printanier alors que quelques centaines de mètres plus haut, des couches fragiles sont présentes en versant nord.
Il faut prendre en compte tous ces éléments qui rendent la nivologie plus difficile à évaluer.
On entend beaucoup d’idées reçues sur les avalanches en Corse, quasi inexistantes selon certains. Elles sont en réalité assez fréquentes pour un massif méridional.
Chaque année des skieurs experts, des guides se font surprendre par des avalanches de plaque et l’histoire du ski en Corse compte nombres d’histoires tragiques.
Le portage fait partie du jeu dans les raids méditerranéens
en raison parfois du manque de neige mais aussi à cause des accès difficiles et de l’absence de piste carrossable en altitude.
Bien sûr, programmer un raid à ski dans des montagnes
méditerranéennes reste risqué en terme de conditions d’enneigement mais ne vous y fiez pas le plus gros facteur d’échec sur la traversée n’est pas l’absence de neige mais les conditions météo trop compliquées.
Pour trouver des informations sur la neige en Corse le mieux est de consulter le blog des conditions