La neige et le ski en Corse


Le ski en Corse c’est avant tout une ambiance, celle de la montagne corse avec des paysages uniques et d’une grande variété.
Glisser entouré de pins centenaires, skier entre les hêtres torturés par le vent, faire une partie de border cross dans un canyon caché, au printemps passer un col et sentir les parfums du maquis ou, cerise sur le gâteau, tailler des courbes avec la mer pour toile de fond, c’est tout ce que vous êtes venu chercher, autre chose qu’un raid classique et aseptisé.
Et pour l’après ski, à la terrasse d’un café ensoleillé où les pieds dans l’eau vous pourrez savourer la fin de votre aventure.



La neige en Corse

«De la neige en Corse» : les guides corses recevant des touristes l’été pour leur faire découvrir les montagnes de l’île à pied, en escalade ou en canyoning en parlent forcément à leurs clients dubitatifs devant la canicule estivale.
La neige recouvre pourtant les montagnes de l’île une grande partie de l’année. Elle fait son apparition début novembre en blanchissant les têtes des plus haut sommets et l’on trouve des névés jusqu’au milieu de l’été.
Le manteau neigeux skiable ne se constitue classiquement pas avant le mois de janvier mais il n’est pas rare de ne ranger
les skis qu’au mois de mai.
Bien sur les amateurs de grandes courbes rêvant de champs de poudreuse à l’infini ne seront pas forcément servis lors d’un voyage sur l’île. La Corse est pourtant régulièrement bien enneigée quasiment chaque année.
Même si les villages sont construits dans des zones habituellement non enneigés, la neige fait partie intégrante de l’âme corse, de l’histoire de la culture et de l’imaginaire.
 

Le ski de loisir en Corse

Si quelques aventuriers précurseurs avaient goûtés au ski insulaire, les Corses découvrent vraiment les montagnes hivernales avec la naissance des stations de ski. Verghio est la première station à voir le jour en 1963, suivi de près par Asco.
Dans les années 80, 4 stations permettent aux Corses de s’initier aux plaisirs de la glisse,
Le ski de fond se développe aussi notamment sur le plateau du Cuscionu mais avec moins d’engouement.
Aujourd’hui on compte un grand nombre de skieurs sur l’île mais les grands projets de stations aux dimensions démesurées des années 80 semblent bien enfouis.

Le ski de randonnée en Corse

Aujourd'hui en plein essor le ski de rando séduit la nouvelle génération de jeunes montagnards corses