Corse, paradis du ski de randonnée


Longtemps resté confidentiel, le ski de rando en corse est devenu une activité phare de la montagne hivernale



Le ski de rando en Corse : une activité en plein essor

Ces dernières années le milieu montagnard est en plein mouvement. La fréquentation de la montagne corse hivernale a beaucoup changé.
Aujourd’hui, les skieurs de randonnée ne sont plus rares à arpenter les randonnées dites classiques; les randonneurs
en raquettes et les alpinistes sont aussi de plus en plus nombreux à profiter des montagnes en hiver.
Preuve du dynamisme du milieu montagnard corse, un blog des conditions rencontrées dans la montagne corse a vu le jour, régulièrement des contributeurs pro et amateurs donnent des infos sur leur sorties et décrivent leurs observations du terrain.
Mais le terrain hivernal corse n’est pas encore complètement défriché. Les ouvertures en pentes raides sont encore possibles. Le guide Pierre Pietri, encyclopédie de tout ce qui peut se skier de « raide » en Corse trouve encore de nouvelles lignes insolites chaque printemps...
Il y a de quoi s’équiper et des loueurs de matos dans les grandes villes, un club de ski de rando à Asco, tout pour que se développe encore l’activité sur l’île.

 

Un milieu dynamique et convivial

Portée par le Guide René Eymerie, président de la Compagnie des Guides, une course de ski alpinisme a vu le jour. La «Tumasginesca» du nom du col qu’elle emprunte, a pour sa première édition, regroupé une centaine de skieurs.
Cette course, qui est plutôt un challenge amical, permet aux montagnards de l’île de se retrouver à la station d’Ascu Stagnu pour fêter la montagne dans une ambiance conviviale. Vous trouverez toutes les infos sur cette course à l'hôtel de la station d'Ascu.
La FFME organise chaque année sur le site de Vergio les hivernales de la montagne corse ; cette manifestation a pour but de faire connaître les activités de neige à un large public.
Les skieurs corses ont aussi l’occasion de se retrouver lors du challenge de la Pampanosa, qui a lieu chaque 1er week end de l’été dans ce vallon habituellement encore bien skiable jusqu’à la fin juin. Organisé par Francis Burelli dit « FBI », l’âme du ski en Corse, c’est un pied de nez au ski d'été et à ceux qui réduisent notre île à une belle plage.

La compagnie des guides de haute montagne Corse

Une nouvelle génération de guides a aussi beaucoup dynamisé les pratiques hivernales.
Regroupés au sein d’une toute nouvelle compagnie, les guides corses, toutes générations confondues, oeuvrent à la reconnaissance du massif et au développement des pratiques alpines sur l’île.