Le métier de guide de haute montagne en Corse


L'histoire des guides de haute montagne en Corse est très récente. Jean-Paul Quilici, le plus ancien est diplômé depuis 1983. Les guides de haute montagne sont au nombre 12 personnes regroupées en compagnie



Devenir Guide de haute montagne

Le métier de guide de haute montagne en Corse
Forte d'une histoire plutôt récente, la profession est jeune. Les guides de haute montagne de Corse ont une identité propre. Pour obtenir ce diplôme ils ont tous dû se rendre à Chamonix de nombreuses fois et s'adapter aux formations dispensées par l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme. La formation des guides de haute montagne en France est très réputée dans le monde entier. C'est même cette formation qui sert de référence au niveau international.
L'examen d'entrée est très difficile à obtenir et les multiples tests tout au long des 4 ans de formation sont sanctionnés d'évaluations permanentes et définitives parfois.

Toutefois les guides insulaires ont plusieurs atouts dans leurs sacs : le terrain d'aventure est légion sur l'ile et la recherche d'itinéraire est omniprésente, qualité bien présente dans ce métier. De même, l'escalade en Corse, activité très présente dans la formation n'a rien à envier au massif du Mont Blanc.

 

Le métier de Guide en Corse

Le métier de Guide en Corse possède des particularités. Les activités à proposer telles que le canyoning et l'escalade en grandes voies sont des dominantes de la profession. Ces activités estivales laissent souvent place à des voyages plus lointains à l'automne. Cela permet aux guides locaux d'aller exprimer leurs compétences dans des massifs étrangers voire de mener des expéditions.

En période hivernale, le ski de randonnée en Corse se met en place et il n'est pas rare de skier de la poudreuse avec une vue sur la mer. Terminer sa journée en mangeant des oursins sur une plage n'est pas possible dans beaucoup de lieu...
Il existe également un haute route à ski en Corse également comme dans tous les massifs alpins.
L'Alta Strada est ce raid à ski exigeant et difficile à encadrer que les guides insulaires proposent de février à mars.