Montagnes de Corse: escalade, ski de rando avec des guides de haute montagne

Les avalanches en Corse


On entend beaucoup d'idées reçues sur les avalanches en Corse, quasi inexistantes selon certain. Elles sont en réalité assez fréquentes pour un massif méridional.
Chaque année des skieurs experts, des guides se font surprendre par des avalanches de plaque et l'histoire du ski en Corse compte nombres d'histoires tragiques



Des avalanches meurtrières en Corse

L'avalanche d'Ortiporio de février 1934 est une des plus meurtrières en France, avec 37 personnes décédées. Le village, situé à 570 mètres d'altitude, est bercé par un climat méditerranéen et malgrè cela le drame s'est produit.
D'autres événements avalancheux ont eu lieu à basse altitude comme en 1927 à Nocario, San Lorenzo (4morts), massif du Renosu (17 bûcherons tués), à Bocognano en 1934 ( 9 morts ) ainsi qu'à Asco en 1969 (4 morts).
Ces avalanches desvastatrices ont touché les habitations et surpris les gens dans leur quotidien.
Dans la plupart des cas, les épisodes neigeux étaient dû à des dépressions appelées "retours d'Est". Ceux sont des événements fréquents et qui touchent la Corse avec de fortes précipitaions et de forte intensité. 

 

Les avalanches en Corse et le ski de randonnée

Le côté méditerranéen de l'ile de beauté confère à l'imaginaire des gens un côté doux et chaleureux.
Toutefois, en montagne, il n'en est rien. Les chutes de neige sont très souvent accompagnées de vents tempétueux et la formation de plaques-à-vent est très fréquentes. 
De nombreuses avalanches ont eu lieu en Corse durant les dix dernières années. Des guides chevronnés se sont fait piéger dans la montagne insulaire. 
Des avalanches ont eu lieu dans la face ouest de la Maniccia (2002 et 2014), versant ouest des Pinzi Corbini en mars 2006, au Monte Renoso en 2010, sous le refuge de Petra Piana en 2011, dans le trimbulacciu en 2012, sous bocca Stazzona en 2012.... La liste est loin d'être exhautive !
Ceux ne sont pas des faits anodins et c'est une réalité de la montagne insulaire. Ceci est sans compter sur le fait que toutes les avalanches ne sont pas recensées.
La Corse n'est en en tout cas pas une région exemptée d'avalanches contrairement aux idées reçues !!!!!