La Corse en ski de rando, l'Alta Strada


La haute route Corse à ski de randonnée traverse l’île du sud au nord.
Cet itinéraire est réputé pour son caractère sauvage et sa difficulté technique. Nous vous proposons de découvrir cette randonnée de légende avec un guide de haute montagne local qui partagera sa passion pour l'île de beauté avec vous.



Raid à ski itinérant en autonomie       
Encadré par un guide de haute montagne
Durée: 7 jours de ski  /  Dates 2018 : du lundi 5 au dimanche 11 mars
Prix: 1490 euros par personne

Télécharger la fiche technique

Récit du raid à skis de l'Alta Strada

Vidéo de l'Alta Strada, raid à ski en Corse


programme de l'alta strada:

L'esprit du séjour :
Ce circuit est le moyen le plus confortable de réaliser la célèbre Haute Route Corse : l'Alta strada. Son tracé emprunte des variantes de manière à privilégier le plaisir de la descente. Une assistance est mise en place pour améliorer votre confort mais ce parcours reste pour autant un véritable raid en montagne en autonomie qui demande de la part des participants une très bonne préparation physique, un goût certain de l'effort et une capacité à se suffire d'un confort précaire.


Jour 1: Accueil à Ajaccio tôt le matin. Transfert jusqu’à la station du val d’Ese. Première montée en pente douce jusqu’aux crêtes de Scaldasole, courte descente vers le plateau des Pozzi et ascension du Monte Renoso (2357m) le plus haut sommet de Corse du Sud. Descente par l’itinéraire sauvage de vallée longa.
Nuit à Capanelle.

Jour 2 : Une longue traversée ascendante dans la hêtraie nous conduit à Punta di l’Oriente à 2112m d’altitude. Du sommet le panorama est spectaculaire et les côtes se dessinent à l’est comme à l’ouest. La superbe descente de la combe nord rejoint la forêt de Vizzavona et bientôt le hameau du col. 
Nuit en hôtel.

Jour 3 : Nous chaussons les skis au col pour prendre la direction de l’ouest. Après une première montée au col du Ceppu, nous descendons sous les hêtres vers les bergeries de Tortettu. Nous recollons les peaux et progressons dans le vallon de l’Agnone au pied du majestueux Monte d’Oro jusqu’aux belles pentes terminales de la Punta Muratellu 2141m. La descente en versant Nord nous mène au refuge.
Nuit au refuge de l’Onda.

Jour 4 : Cette longue étape de traversée suit la ligne de partage des eaux entre l’est et l’ouest. Quelques passages techniques obligent à mettre les skis sur le sac. 
Nuit au refuge de Petra Piana à 1843m.

Jour 5 : C’est l’étape clef, après avoir rejoint le col de la haute route nous suivons la crête qui domine la vallée de Restonica, le parcours nous oblige souvent à progresser en crampons pour atteindre la Bocca à e Porte à 2225m. Enfin le plaisir de se laisser glisser jusqu’au refuge de Manganu
Nuit au refuge de Manganu

Jour 6 : La matinée commence par la traversée du plateau du Camputile avant d’entamer la montée vers la Punta Artica 2327m. Un grand choix d’itinéraire est possible pour rejoindre la vallée du Niolu, à décider selon l’enneigement.
Nuit en hôtel au village de Calacuccia

Jour 7 : Pour cette dernière journée nous visons la Pointe des éboulis par son versant sud. Un transfert en véhicule 4X4 nous conduit à la limite de la neige. Les sacs sont cette fois très légers mais la journée est longue. La vue du sommet est saisissante avec parfois les Alpes en ligne de mire.
Transfert retour vers Ajaccio
Fin du séjour

informations pratiques sur le raid a ski : l'alta strada

Groupe : de 3 à 6 participants par guide.

Encadrement : par un guide de haute montagne diplômé d'Etat connaissant parfaitement la Corse.

Assistance : nous assurons le transport de vos bagages aux hébergements accessibles par route, les soirs 2 et 6.

Le niveau : ce type de séjour est accessible aux randonneurs confirmés ayant une bonne expérience de la randonnée à ski en raid et en autonomie. Les pentes sont souvent soutenues entre 30° et 35° et les conditions de neige très changeantes, il demande donc aux participants de savoir descendre en toute neige avec un sac à dos et de maîtriser parfaitement les convertions en montée. Une expérience de la marche en crampons est indispensable. L'Alta Strada doit être envisagée comme un entreprise sérieuse, une condition physique solide est obligatoire.

Prix : 1490€ par personne pour un groupe de 3 à 6 participants
Supplément petit groupe pour les départs à 2 personnes: 300€ par personne.

Nos prix comprennent :
- La prise en charge au lieu de rendez-vous
- Les transferts
- La pension complète, y compris les vivres de course
- L’encadrement par un guide de haute montagne diplômé d’état connaissant parfaitement la Corse
- L’assurance responsabilité civile professionnelle des encadrants.
- Les portages de nourriture dans les refuges non gardés pour alléger les sacs des participants

Ils ne comprennent pas :
- Les dépenses personnelles
- Les boissons.
- Les assurances annulation et rapatriement

Nous organisons des départs tout l'hiver pour groupes constitués


CONTACT : Pour plus d'informations vous pouvez contacter
un responsable technique au 04 95 10 52 83