Guides de haute montagne

Ski dans les dolomites pour découvrir les massifs les plus connus

Mardi 27 Février 2024

Récit d'une semaine à traverser les Dolomites


Accueillant notre groupe de randonneurs à Cortina d'Ampezzo, nous nous disons que la semaine de ski s'annonce belle au regard de la météo, du niveau d'enneigement ainsi que du risque nivologie somme toute limité.
Quelques bagages manquants à l'appel nous contraignent à différer le départ du lendemain matin pour louer du matériel de ski de randonnée et acheter quelques affaires manquantes également.

 

Topo de ski de randonnée entre Passo Giau et Alleghe

Nous optons donc pour un départ plus haut en altitude car les taxis sont déjà réservés et les timing n'auraient pas été respectés.
Nous partons sous le Passo Giau pour rejoindre la Forcella éponyme. 
Une courte ascension nous amène au sommet de Mondeval et ses 2455 mètres nous offrant un panorama grandiose sur tous les sommets que nous parcourrons cette semaine.

La descente sur Pescul n'est qu'une formalité et les remontées mécaniques nous permettent de rejoindre Alleghe en logeant la Civetta et le taxi qui nous conduit au refuge Fuciade. Un havre de paix cosy, de grande cuisine gastronomique et au confort luxueux entouré de neige.

Vous trouverez ici la trace GPS de ski de randonnée entre Passo Giau et Alleghe

Ski de randonnée entre le refuge Fuciade et le refuge Marmolada Castiglioni

Pour cette deuxième journée, l’idée est de traverser le massif de la Marmolada.
Au départ de Fuciade, des pentes douces nous mènent à Forca Rossa avec le col de San Pellegrino et les Pale di San Martino dans notre dos. La bascule se fait dans une neige douce, légère et poudreuse à souhait sous les skis. Quel bonheur de prendre les raccourcis en forêt, profiter de cette neige fraîche.
En bas de cette descente, les pistes de ski de fond nous mènent à la remontée mécanique de Malga Ciapela. Il faut prendre ces remontées mécaniques jusqu’à l’altitude de 3250 m, monter au point de vue et admirer à nouveau tous les massifs nous environnant.
Les journées prochaines se dessinent et laissent présager de futures belles descentes. C’est donc une bascule dans la face nord de la Marmolada pour rejoindre le refuge au bord du lac de Fedaia. La neige est tellement bonne sur la partie basse que nous ne rechignons pas à refaire un bout pour profiter de cette belle poudreuse.

Vous trouverez ici la trace GPS de ski de randonnée entre les refuges Fuciade et Castiglioni

Pour cette troisième journée de ski de randonnée en raid itinérant dans les Dolomites, nous traversons le massif des Sella.
Au départ du Refuge de la Marmolada, par une montée raide, nous rejoignons les pistes d’Araba. Cheminant sur la fameuse Sella ronda, nous poursuivons jusqu’au Sas Pordoi pour rejoindre l’itinéraire très connu du Canyon du Val Mesdi.
Il est absolument nécessaire d’être très bon skieur dans les pentes avoisinant les 40° pour profiter pleinement de cette descente. Le couloir d’entrée est très étroit et la pente soutenue sur les 200 premiers mètres de dénivellation. Au cœur du Val, on a l’impression d’être dans une cathédrale, entourée de grands pics acérés.
La partie finale pour rejoindre la station de Corvara est également raide et soutenu, parfois exposé à la rivière, longeant l’itinéraire.
Un taxi nous attend pour nous emmener à la remontée de Lagazuoi et ainsi profiter de la terrasse du magnifique refuge oùla vue à 360° est un spectacle grandiose.
Nous profitons du sauna au coucher du soleil pour parfaire cette journée.



Vous trouverez ici la trace GPS de ski de randonnée entre les refuges Castiglioni et Lagazuoi
 

De refuge de Lagazuoi il y a pleins d’itinéraires possibles.
Nous optons, en ce jour, pour franchir la forcella del Lago, et ainsi s’enfoncer dans le massif des Tofane. L’itinéraire est sauvage et grandiose nous permettant de rejoindre Monte Ciase  qui culmine à 2888 m d’altitude.
Par une descente au nord, nous profitons d’une belle neige, et revenir en direction du Refuge de Lavarella.
Une piste forestière nous permet de glisser jusqu’aux abords de la ville de Cortina d'Ampezzo, ancienne ville ayant accueillie les JO  olympique.
Le kilométrage de cet itinéraire est étonnant, puisque nous arrivons à parcourir une trentaine de kilomètres en ski de randonnée. le tout pour seulement, 1200 m de dénivelé

Vous trouverez ici la trace GPS de ski de randonnée entre le refuge de Lagazuoi et Cortina d'Ampezzo
 

Après c’est quatre jours d’itinérance, nous nous posons à l’hôtel de Lago Antorno : un lieu idyllique, cosy pour pratiquer le ski de randonnée.
De cet endroit, nous irons parcourir un itinéraire en traversée  et un en boucle.
Dans un premier temps, nous irons dans le massif des Tre Cime de Lavaredo, au lieu de l’alpinisme et de l’escalade des Dolomites. La route fermée à hauteur de l’hôtel, peut-être parcourue à l’aide de motoneige et on rejoint ainsi le Refuge d’Auronzo.
De là de multiples options, s’offrent tannée comme ce qu’il y ait les couloirs entre les Tre Cime.
Nous optons plutôt pour basculer à Forcella Lavaredo et ainsi rejoindre le refuges Locatelli et plonger sur Sestos.
Cette traversée offre des points de vue extraordinaires sur la fin des Dolomites et le début des montagnes autrichienne. Un taxi nous attend sur place pour nous ramener au point de départ.

Vous trouverez ici la trace GPS pour traverser les Tre cime de Lavaredo à Sestos

Cette dernière journée est une boucle de ski de randonnée dans les masses dans le massif des Cadini di Misurina.
Ceci est une combinaison parfaite d’enchaînements de montées et descentes pour profiter au mieux des pentes.
La montée par le couloir qui mène au Nevaio, se fait par un couloir raide avec un portage de skis indispensable.
L’encordement est parfois nécessaire pour franchir la seconde brèche. Un très bon niveau de ski et nécessaire pour descendre les pentes soutenues de ce massif aux aiguilles acérées. Un très grand moment de Ski pour clôturer cette belle semaine dans les Dolomites.
Un grand merci à tous les participants pour leur confiance dans cette traversée mythique des Dolomites. Le rendez-vous est déjà pris pour y retourner l’année prochaine. Toutes les informations ici.


Vous trouverez ici la trace GPS pour  skier dans le massif des Cadini di Misurina

 


Cédric Specia