Guides de haute montagne

Selvaggio Blu Cru 2021

Jeudi 4 Novembre 2021

Tout a commencé par un mois de septembre peu occupé et un message d'Albi : "ça t'intéresse d'aller faire un Selvaggio Blu particulier avec moi ?".
Il m'a fallu 5 minutes pour répondre par l'affirmatif !
On s'apprécie et on échange du boulot depuis un moment. Alberto est guide de haute montagne dans les Dolomites. Il est passionné d'escalade et ski de rando... comme moi.
Cela va être une nouvelle expérience de boulot avec des guides italiens et des clients américains. J'en connais deux dans ce groupe et ils m'ont déjà bien fait rigoler lors de notre entrevue fin Août dans la Restonica.
Bref, c'était parti pour l'aventure...

 

Cela faisait un moment que je n'avais parcouru ces sentiers conçus pour se perdre...j'ai le souvenir d'avoir erré avec Manu pour trouver le moindre signe de passages au milieu de genévriers pas si nains que cela et très piquants...
Cela a bien changé et les choses se sont développées. Pas toujours très structurés mais nous sommes au sud, sur une île...bref, je comprends les problématiques aisément.

Nous voilà partis avec le BAM team, comprenait Be A Man. Cela prend vraiment du sens quand je comprends le mental de fonceurs de ces gars. Pas de place aux doutes dans les difficultés. Même s'il y a des incertitudes ou des peurs, on fonce.
C'est impressionnant de voir la force mentale d'un gaillard apeuré. Quelle leçon d'humilité !!!!

 

Nous parcourons donc ce Selvaggio Blu en version sportive et à contre-sens.
Via ferrata et rappels vertigineux s'enchaînent.
L'équipe est soudée et les nuits de bivouacs enthousiastent tous les participants;
Les guides qui encadrent connaissent la suite du programme et nous les préparons à gravir l'Aguglia pour les plus téméraires. Ce sera le point d'orgue de ce séjour.
Alon, le leader du groupe, est obsédé par cette aiguille qu'il avait vu il y a quelques années lors de sa première venue.
Il veut aller au sommet. Mais le groupe est hétérogène et nous pensons que seuls quelques grimpeurs pourront prétendre à atteindre cette cime. 
Mais c'est sans compter sur leur ténacité. Résultat 7 personnes sur 11 iront au sommet. Un exploit eu égard à la non expérience de certains.
 

Une dernière Via feratta tous ensemble proche de Cala Goloritze et nous retournons à l'hôtel en bateau admirant à nouveau ces côtes non construites et encore sauvages...mais pour combien de temps.

Une superbe expérience et de belles rencontres de guides passionnés et passionnants avec des liens forts créés.
Cela forcera sûrement notre envie de retourner sur l'ile voisine et parcourir à nouveau un Selvaggio Blu.
 


Cédric Specia, Guide de haute montagne