Guides de haute montagne

Mont Blanc à skis

Jeudi 2 Juin 2022

Après un hiver à profiter de la neige en Italie, Autriche, Turquie, Suisse, Islande ou Norvège, quoi de mieux pour terminer une belle saison de ski que de gravir le Mont Blanc !!!

Au départ de Corse, il est toujours difficile d'anticiper la météo à quelques jours près... ça met toujours la pression.
Après une première journée grandiose à l'aiguille du Midi pour prendre la température de la neige, nous anticipons notre réservation du refuge des grands mulets d'une journée pour profiter du créneau de beau temps.
Le gardien nous dit que les conditions sont excellentes. 
Wait and see le lendemain....

Après une nuit pleines d'interrogations, nous voilà au guichet de l'aiguille du Midi.
La dame : "vous avez réservés la benne?"
Moi : "non"
La dame : "la prochaine est à 12h30 alors."
Moi : "ça ne va pas être possible..."
Après argumentations, nous prenons la benne dix minutes plus tard en se disant que l'on a eu de la chance. Bonne augure pour la suite.

Au plan de l'aiguille on s'éloigne vite du monde.
 

C'est parti, nous sommes en montagne. Un peu de portage et nous rejoignons le glacier des bossons. Je ne suis jamais passé par là et les échos ne sont jamais encourageants. Je suis concentré et je trouve cela plutôt classique en fait et en bonne condition. La traversée de la Jonction est bien pourrie par contre. Nous comprendrons après que la trace a évolué et n'est pas la bonne....

Après cette épopée, nous rejoignons le refuge des grands mulets sans encombre.
Restauration, hydratation et prise d'informations auprès de Christophe Profit, l'alpiniste et guide hors pair dont la sympathie n'a d'égale que la connaissance des lieux.
 

Pour l'ascension au petit matin, nous partons bon dernier du refuge. Nous sommes rapides et doublons de nombreuses cordées qui semblent s'être trompées de courses....
Nous arrivons rapidement à l'abri Vallot à 4362 mètres en ayant optimisé le nombre de portage de ski sur le sac. 
Au dessus, la neige semble s'envoler encore avec un vent bien établi. Nous optons pour une ascension à pieds à partir d'ici et nous avons comme objectif de descendre dans la face Nord directement du sommet.
Le redémarrage est bien aéré et nous reprendrons un peu de vent vers l'éperon de la Tournette. Le reste se déroule tranquillement avec un gros crochet de la trace dans la face Nord pour contourner l'énorme crevasse dont tout le monde parle. Ce qui n'est pas un problème en soi à mon avis.

 

La suite n'est que du bonheur encore. Nous arrivons au sommet tous les trois, seuls. Quelle beauté ce sommet !!!
Il n'y a quasiment pas de vent, nous pouvons profiter pleinement du moment. Nous sommes contents et je sais que la descente va être excellente. 
Et c'est bien le cas !!! 800 mètres de poudreuse, tombée les jours précédents notre arrivée.
Le reste est en neige transformée mais quelles conditions de rêve !!!!!

La suite n'est que délectation jusqu'au pâtes avalées au refuge mais également la nouvelle trace de la jonction qui est plus safe. Nous glissons rapidement jusqu'au téléphérique la tête pleine d'étoiles.
Merci au combien à Matthieu et Pierre pour la confiance maintes fois renouvelée.


Cédric Specia, Guide de haute montagneicic