Guides de haute montagne

INCROYABLE tour du Grand Paradis

Jeudi 10 Avril 2014

On me fait souvent remarqué que je suis toujours positif et que je ne mets jamais de chose négative sur le Blog. Toutefois je n'y suis pour rien si les choses se déroulent bien.
En effet, ce séjour s'est déroulé comme dans un rêve. Mais reprenons depuis le début.
Tout a commencé d'Angélique qui avait envie avec Antoine de faire un raid à ski.
Après avoir épluché le catalogue, ils choisissent le tour du Grand Paradis. Seul hic, le départ n'est pas assuré.
Greg et Marion sont eux aussi attirés par un raid mais ne savent pas encore lequel.
Au final Sophie et Paulo compléteront cette équipe de choc et je sens déjà que l'ambiance sera au rendez-vous.
Et quelle ambiance !!!

Dès le premier soir à Côgna (dixit Paulo) la gastronomie sera à l'ordre du jour avec un challenge pour moi : rivaliser avec la tête de la course en volume de bouffe.
Le lendemain matin, après une navette de voiture, nous voilà partis dans la brouillasse pour rejoindre le refuge Victorio Sella.
L'accueil du gardien nous laissera pantois.Dès notre arrivée (matinale avec la caisse des participants) Jean nous offre le thé et nous comprenons tout de suite que nous allons bien nous entendre. Rester deux jours dans ce refuge nous laissera des souvenirs.
Sous ses conseils, nous repartons faire une peau et profitons même d'une éclaircie pour visionner le panorama que nous offre le Parc National du Grand Paradis.
C'est grandiose.

Le lendemain, la météo annonce un temps moyen mais c'est en comptant sur notre optimisme que nous forçons le chemin. A mi-parcours de notre ascension, la neige nous entoure pendant un quart d'heure puis le beau temps revient.
Nous irons tous au sommet de la Punta Rossa de la Grivola ( 3630 mètres ) pour parfaire notre acclimatation et profiter du panorama que nous offre cette cime.
La descente se fait dans une neige transformée à souhait et nous rentrons tranquillement au refuge profiter de sa douce chaleur. Jean nous attend avec du thé et nous annonce qu'il fera grand beau pour traverser le lendemain sur le refuge Chabod mais également pour le reste du séjour. Je sens que c'est gagné....

La bascule du lendemain s'annonce prometteuse en manipulations diverses et la réalité nous l'a confirmé.
En effet la première montée nous aura permis de rencontrer des anglais de Lake District qui tombent dans les conversations dès... qu'il y en a une à faire.
Le spectacle en est presque amusant vu que la neige est poudreuse et par conséquent les chutes pas dangereuses. Le clou du spectacle étant réservé au leader qui met ses couteaux une fois la pente gravie.
Il seront avec nous toute la semaine et nos traces leur seront utiles plus d'une fois.
Arriver au sommet de Gran Serra nous basculons via des rappels sur le glacier de Timorion pour profiter de la poudreuse que nous offre ce versant. Une dernière remontée sur un autre glacier nous permet de franchir le col oriental du Gran Neyron (via la bivouac Sberna). La descente sur le refuge chabod est un combat dans la neige transformée pour certains mais tout le monde est ravi de cette étape mythique. C'est une journée somptueuse où tous les ingrédients du ski-alpinisme sont réunis.


C'est le Jour J et la foule est au rendez-vous. Les brises de pentes matinales nous accompagnent jusqu'à la jonction avec l'itinéraire de Victor Emmanuel. Toutefois le moral des troupes est inébranlable : on ira au sommet !!!
La réalité de l'ascension du sommet proprement dit est surprenante : la plupart des gens n'y vont pas et cela n'est pas fait pour nous déranger.
Les gens reste au col en-dessous et nous profitons donc d'un créneau libre pour gravir les quelques mètres terminaux. Le calme du sommet et la foule n'étant pas présente, Paulo nous joue Dio vi Salve Regina à l'harmonica pour célébrer cette réussite insulaire.
J'ai encore l'impression d'être dans un rêve. La descente sur la piste "balisée" pour rejoindre le refuge Victor Emmanuel est superbe : raide et en neige magnifique. Une autre surprise nous attend au refuge : LA douche. Nous l'apprécions tous même si nous ne sommes pas vraiment sales.

Les deux étapes suivantes sont plus connues pour l'aspect sauvage qu'elles réservent. Cela n'est pas fait pour nous déplaire et quitter la fréquentation du Grand Paradis nous ravit.
La première montée au col nous permet de revoir les anglais en doublon mais nous les largerons très vite dans une descente d'anthologie sur le bivouac Ivrea. Le décor est grandiose et des cris de belettes accompagnent cette descente que tout le monde adore. Les montagnes environnantes sont raides mais l'orientation au sud confère une douceur au lieu qui nous enchante. La montée au col dei becchi est gravie au petit trot et le vallon d'accès au refuge de Pontese s'offre à nous. La réputation du refuge est très connue dans le monde de l'alpinisme et du ski de randonnée. Sa tenancière Mara est a priori extra.
A notre arrivée nous comprenons les dires et confirmerons dans la minute.

Dans le quart d'heure qui suit notre arrivée nous mangeons en terrasse un risotto avec un œuf et de la verdure : le top. L'après-midi est consacré à la détente ( jeux de cartes et siestes). J'en profite pour aller me dégourdir les jambes et refaire une peau. Un couloir m'attire terriblement mais réaliser la trace pour le lendemain est un gage de rapidité et d'efficacité.
Je trace donc cette montée raide et je le regretterai pas le lendemain.
Le dîner est un régal et nous en profitons pour goûter la grolle locale. Le rire de Mara est communicatif et nous passons une superbe soirée en sa compagnie.


La dernière journée est bien là et tout le monde est déjà un peu dans la posture de résignation à devoir se quitter. La montée est superbe jusqu'au col de teleccio. Malheureusement un raid à skis n'en est pas un s'il n'y a pas du mauvais temps à un moment. La descente se fera au GPS dans un brouillard épais où la neige est également de la partie.
Nous retrouverons une visibilité à la fin pour regarder le reste des cascades du vallon de Valeille qui nous ramène à Lillaz.
C'est la fin et nous devons nous résigner à nous quitter.
Un rendez-vous a été pris pour certains pour l'année prochaine.
Dans les cas, je voulais pleinement remercier cette équipe pour tout.
Un grand bravo à Angélique, Marion, Sophie, Greg, Antoine et Paul pour ce tour magnifique.

Pour plus de photos


Cédric