Guides de haute montagne

Grandes voies d'escalade dans les Météores

Jeudi 7 Octobre 2021

Classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, les Météores sont un lieu touristique incontournable de Grèce.
Y aller pour grimper est un privilège énorme tant le lieu est mystique.
C'est ce que nous avons fait avec Magali pendant une semaine.
Retour sur ce séjour.

Le départ ne s'est pas déroulé sans embûche pourtant. Entre les annulations de dernière minute, les pneus crevés et le train qui a pris feu, il y a de quoi se décourager sur la réalisation de ce voyage d'escalade
Mais la persévérance ça paie !!!
Après une réception rocambolesque de la voiture de location, nous avons pris la route du Nord vers Kastraki et l'atmosphère s'est détendu. Les nuages se sont dissipés et nous avons pu nous rendre sans encombre jusqu'à destination.

 

Ypsotera
Ypsotera
Le grand beau temps est là et nous sommes bien décidés à en profiter !!!

La première journée permet de trouver des sensations sur le rocher pour nous deux ainsi que des repères dans la cordée.
Autant Magali a besoin de croire dans la solidité des galets, autant il faut pour ma part s'habituer à ne pas croiser trop de points dans les longueurs. Mon second de cordée hallucine et trouve cela inadmissible et cela me fait rire.
Nous gravissons deux voies faciles du massif avec une pause restauratrice bien méritée entre les deux ascensions. Le sommet de Doupiani et de Ypslotera sont gravis dans cette première journée où nous ne croisons personne...

Rappel raide dans les Météores
Rappel raide dans les Météores
De principe général, il faut profiter du beau temps quand il est présent donc nous nous rendons au Kelch dès le lendemain. La longueur terminale consiste à gravir un vase en équilibre. Pour accéder à celle-ci une corde à noeuds permet de désescacalder la paroi accolée et avec l'aide d'un grand écart se lancer à l'assaut.
Magali a un peu d'appréhension mais je la rassure car j'ai gravi ce sommet déjà deux fois et j'ai de bons souvenirs de cette voie.
Magali se régale et nous commençons à trouver nos repères pour gagner en efficacité. Les rappels vertigineux qui permettent de descendre, seront l'occasion de rencontrer un couple de randonneurs autrichiens en admiration devant notre activité.  Nous les croiserons également le lendemain...

L'après-midi nous gravissons la Weskante à l'Heiliggeseistwätcher avec un engagement maximal dans la première longueur de 60 mètres où seulement deux points orientent la voie...
Le sommet est magique et la descente aisée. 

Pour cette troisième journée, nous décidons d'aller gravir le pilier des rêves à l'Heiliger Geist. Cette grande voie ouverte par Heinz Lottar Stutte est une une des plus longue des météores. L'audace des premiers ascensionnistes est remarquable. La première longueur de 30 mètres ne comptent que 3 points d'ancrage !!! Certes, la cotation est modeste mais il faut mieux gravir plus que 5c pour arriver au relais...
Nous sommes à nouveau seuls et profitons d'une lumière exceptionnelle avec les premiers rayons du soleil pour grimper cet éperon Nord-Est.
Le cheminement pour rejoindre le sommet et la descente sont un émerveillement. Les lieux religieux qui jalonnent ce parcours nous aide à flâner. C'est dans ce cadre végétal luxuriant que nous observons la faune sauvage : tortues et écureuils. Quel bonheur d'être seul dans ce massif si petit et si vaste à la fois.
Nous consacrons l'après-midi à visiter les monastères environnants. Ce lieu chargé d'histoire est mystique et les anecdotes de constructions des édifices nous interpellent.
 

Les pieds commencent à accuser le coup de l'enchaînement des longueurs consécutives.
Mais nous sommes toujours motivés pour aller gravir d'autres sommets. Notre dévolu se jette cette fois sur la paroi des vautours : Geierwand. La fatigue est là et les mouvements moins précis ce matin...
En se concentrant de nouveau, on retrouve le sérieux qui caractérise notre grimpe, comme notre cordée. Du coup les longueurs du haut côtées plus sévèrement nous paraissent plus faciles... un comble.
Après notre pause méridienne quotidienne, Magali a envie de défi. Nous nous rendons à The Bell pour réaliser "Alemannischer Schelledanz". La voie est soutenue mais Magali jaunit tout. 

Nous avons réussi à gravir toutes ces parois sans rencontrer d'autres grimpeurs, profiter de paysages grandioses, visiter des lieux culturels remarquables, manger une nourriture saine et équilibrée, s'entendre à l'unisson dans les ascensions et rigoler de nos bêtises dont nous ne pouvons discourir sur la toile.
Magali, on repart quand tu veux !!!!
Merci à toi


Cédric Specia, Guide de haute montagne