Guides de haute montagne

Capu di Marcia, nouvelle voie

Samedi 8 Septembre 2012

"Prestu Fattu"

C'est en parcourant le dièdre Audibert à la Petite Colonne que nous avons pu repérer en face une ligne ombragée qui nous a donné envie.
Quelques jours plus tard nous voilà de retour dans le secteur.
Ce fut une bien belle journée!

Pour plus de photos

Capu di Marcia, Pilier Détaché

« Prestu Fattu »

TD+ 200m. 6c max. 6b oblig (cotations à confirmer)
Ouvert le 16/08/2012, JF Andreucci, Estelle Bord.
Pas d’équipement en place ; escalade variée, bonne protection.
Matos : 2 jeux de friends du n° 0,3 au n°2, 1 n°3 et 1 n°4, un petit jeu de coinceurs.
Orientation Est, passe assez vite à l’ombre.

Approche : cf. la voie de « l’arche », remonter jusqu’au pilier suivant, attaquer sur son flanc droit, a l’aplomb des surplombs 50m plus haut, gros cairn au départ. 1H15min

Itinéraire :
L1 : 35m, pas de 4. Tout droit faire relais sur coinceurs au pied des surplombs.
L2 : 35m, 6c. Partir à gauche dans les tafoni puis fissure à l’aplomb, traverser à droite quand celle-ci se bouche. Remonter un petit dièdre, en sortir par la gauche, petit muret pour rejoindre le relais dans les tafoni, cordelette (visible du bas).
L3 :40m, 5+. Partir légèrement à gauche dans le dièdre, suivre la fissure couchée dans le même axe pour aller faire relais au niveau d’un jardin. Relais sur friends.
L4 : 25m, 4. Gravir le dièdre facile puis les gradins, relais sur arbre.
L5 : 25m, 6a+. Partir à gauche dans la fissure renfougne sur quelques mètres puis grimper à droite de celle-ci, relais sur arbre.
L6 : 40m, 6b+. Partir en ascendance à droite dans les gradins poursuivre par une fissure en oblique à droite (malcommode), puis de nouveau des gradins, relais sur bloc.
Poursuivre sur quelques dizaines de mètres par des gradins jusqu’au sommet du pilier, pas de 4.

Descente : De là il semble possible de traverser à droite, légèrement au dessus de la grande terrasse pour rejoindre le couloir.
Sinon, poursuivre le pilier jusqu'à trouver un moyen de rejoindre le couloir principal au mieux. Ne pas l’emprunter mais le traverser complètement pour rejoindre la brèche à gauche de la Grande Colonne. Descendre le couloir secondaire qui part de cette brèche (désescalade sous bloc), pour rejoindre le couloir principal, suivre celui-ci jusqu’au pied de la voie (1 rappel de 25m, cordelette en place).
Il est aussi possible et plus esthétique de sortir au sommet de Capu di Marcia et de rentrer par la Muvrella.