Guides de haute montagne


La traversée du Lyskamm d'Ouest en Est

Mardi 19 Juillet 2016

Traversée du Lyskamm
Traversée du Lyskamm
Classées 47 ème plus belles courses de Suisse, il me tenait à coeur depuis des années d'aller parcourir ces arêtes effilées.
Au départ de Corse, ce n'est pas une course facile car l'arête est en permanence en altitude ( au-delà de 4000 mètres ) et il faut que les conditions de neige soient bonnes ainsi qu'une météo stable.
Tout semblait réunit pour parcourir cette traversée d'ouest en est;
La montée au refuge de Quintino Sella est élégante et aérienne sur la fin sans être exposée. Les cordes, pont en place  sont des constantes de l'aménagement des accès aux refuges suisses. 
 

La montée sur l'arête à proprement parler ne pose aucun souci et une bise bien fraîche permet à la neige de rester tendue et adaptée à notre évolution avec les crampons.
Plus on monte plus l'environnement s'effile jusqu'au commencement des difficultés. 
L'ambiance est très aérienne et la corde se tend tout comme les nerfs....
Mais les cordées sont réglées et rompues à ce genre d'exercices. Les journées précédentes et les conseils sur le cramponnage ont porté sur leurs fruits.
Les expressions des visages ne trompent pas : nous sommes heureux. La montagne est à nous aujourd'hui et son parcours en est aisé.

L'oeil s'habitue à cette ambiance et tout le monde se détend. 
Cette course est complète et l'on doit garder l'attention jusqu'au bout. Certes, cela est un grand principe en montagne mais sur les arêtes de neige encore plus. 

On rejoint le glacier rapidement et sa descente jusqu'au refuge de Mantova où nous savourons les bières et les pâtes al dente. 
Tout le monde est heureux et nous profitons.

Pour plus de photos

Cédric Specia