Guides de haute montagne

Escalade en Corse avec une sélection de 5 grandes voies pour un séjour de rêve

Lundi 2 Novembre 2015

J'ai rencontré Jean-Pierre en Jordanie il y a deux ans et nous sommes recroisés lors de la traversée des Aiguilles de Chamonix en début d'été. 
Comme son partenaire de cordée s'est désengagé à la dernière minute, il m'a envoyé un mail en urgence. En décalant deux bricoles de boulot nous avons pu profiter de l'anticyclone installé sur le golfe de Gênes. 
A peine arrivé à l'aéroport, nous filons au Monte Gozzi pour gravir la classique voie du Caf et sa sortie aérienne. Le ton est lancé, nous grimpons vite voire très vite et la voie est expédiée en 2h.
Nous reprenons la route pour rejoindre Piana et gravir le Capu d'Ortu le lendemain.
 

Réveil à 7 h sans se précipiter pour rejoindre notre marche d'approche. L'itinéraire est long mais les sensations sont belles et bien présentes; cela fait longtemps que je n'ai pas grimpé mais je me sens posé sur mes chaussons et du coup, j'ai l'esprit libre de grimper en déroulant les mouvements.
Un couple bien sympathique nous suivra tout au long de l'itinéraire. Les journées sont courtes et il ne faut trainer pour rentrer avant la nuit. Chose faite avec succès et l'apéro avec vue mer  nous attend. 
Un bon restaurant à Cargèse et un retour à Corte en soirée. L'affaire est dans le sac...

Petite journée de récupération avec l'ascension de Symphonie d'automne au-dessus du lac de Capitellu. Spectacle grandiose pour une grimpe au soleil en montagne. Quel cadre exceptionnel !!!! Cela faisait deux ans que je n'étais pas venu la refaire et cela reste toujours aussi, notamment avec ces couleurs automnale et les sorbiers oiseleurs avec leurs baies rouges.
La pause chez Théo nous aura bien hydratée...

Nous devions retourner en montagne initialement faire une voie dans les aiguilles de Popolasca mais les journées étant courtes nous avons opté pour Esmeralda. La voie offre un rocher extraordinaire et le lieu est grandiose. Cette voie semble délaissée et c'est tant mieux pour nous car l'escalade y est splendide. Un must à conseiller sans hésiter.

Comme dernière journée, nous nous offrons C'hé dinù dans la vallée du Verghellu. L'escalade est plus soutenue qu'il n'y paraît finalement mais superbe. La voie n'est pas trop parcourue non plus mais reste une classique du secteur. Un retour à Ajaccio tout en douceur et dans les temps.
Très grande semaine finalement avec 5 journées consécutives dans des voies classiques mais au combien plaisantes.
Merci à Jean-Pierre et à une prochaine.

Pour plus de photos

Cédric